Valorisation prévue et contacts établis

La communication sur le projet se fera avant, pendant et après l’expédition, via des médias nationaux et locaux. Localement il s’agira des deux régions d’origine des deux cyclo-voyageurs : le Maine et Loire et la région parisienne.

Communication presse écrite :

Dans le Maine et Loire, une communication via la presse écrite locale est déjà établie. Deux articles présentant le projet sont ainsi déjà parus dans « Ouest France » et « le Courrier de l’Ouest ».

Il est prévu qu’Anne-Laure et Guillain tiennent régulièrement informé les journalistes suivant le projet. L’avancée du périple, les rencontres effectuées (etc) seront ainsi relayées dans la presse locale. Celle-ci communiquera également sur les événements de valorisation qui seront organisés au retour du périple.

Au niveau national, les deux porteurs de projet ont sollicité la bourse Paris Jeune Aventure qui au delà du soutien financier permet un suivi du projet par le journal « Libération ». En presse spécialisée, les revue « Cyclo Camping international » et « Cyclotourisme » ont été sollicitées pour communiquer sur le projet.

Communication radiophonique :

Au niveau national, un suivi radiophonique est  prévu via l’émission « Allô la Planête » (Le Moov, Radio France).

Communication web :

Tout au long du périple les Anne-Laure et Guillain tiendront régulièrement à jour ce blog. Des photos y seront postées et des commentaires relatant leurs aventures et les témoignages collectés seront inscrits. Ce support est simple d’utilisation et ne demandera qu’aux deux cyclo-voyageurs qu’un peu de temps ainsi qu’une connexion internet aujourd’hui aisément disponible au moins dans toute grande ville du monde.

Outre le fait de mettre à disposition un blog à qui voudra le lire, Anne-Laure et Guillain ont établi des contacts avec des professeurs de lycées et d’École d’Agriculture. Aussi peut-on espérer que se fasse un réel lien entre des élèves et les cyclo-voyageurs. En fonction de l’intérêt exprimé par les élèves/étudiants et des disponibilités technologiques dont disposeront Anne-Laure et Guillain, des échanges par skype pourront être organisés.


Diffusion prévue au retour

Les outils de diffusion

A leur retour les deux porteurs de projet comptent valoriser leur expérience et les témoignages collectés sous trois formes :

– Une présentation diaporama. Elle servira de support aux conférences qui seront organisées. La présentation traitera du voyage en lui-même ainsi que des rencontres réalisées. L’aspect témoignage des bergers/éleveurs nomades ne sera en revanche pas trop approfondi afin de ne pas trop alourdir la présentation. Il fera l’objet d’un autre support de communication.

– L’objectif principal de la valorisation du projet est la réalisation d’une exposition « photos/témoignages » spécifique au travail mené auprès des bergers/éleveurs nomades. Des panneaux comportant une photo et une synthèse du témoignage de chacune des rencontres seront conçus.

– Un carnet de voyage relatant l’aventure et les témoignages collectés. Ce carnet sera présenté lors des divers rencontres organisées.

Interventions prévues

La présentation et l’exposition seront proposées aux lycées/Écoles d’Agriculture en contact avec le projet ainsi qu’à d’autres structures/événements susceptibles d’être intéressés par le projet. Des accords de principe pour accueillir les cyclo-voyageurs à leur retour ont été obtenu : au CIDJ de Paris, dans des Écoles d’agriculture, dans les locaux d’une association intercommunale de jeunes du Maine et Loire et à la ferme de Marcillé (49) siège d’une association en lien partenaire du projet. D’autres fermes de la région seront également sollicitées l’objectif étant de porter le projet et la réflexion qu’il amène au cœur du milieu agricole.

"

  1. Et bah vous allez avoir du taff avec tout ça !
    Vous passez quand sur Nova ? pour pas rater le point press radio.
    Aller bon courage et bonne route, si vous coincez demandez des conseil à Virenque.

    Bisous

  2. vous n’oublirez pas de nous dire quand et ou vous passerez sur nos presses françaises (le mouv, ouest france and co)… on vous aime les loulous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s